Biographie

shapeimage-1.png Issue d’une famille de musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’École Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.

Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre d'Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, la Camerata Ireland  avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz... Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia... Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, Barry Douglas, le Quatuor Ysaÿe...

Elena Rozanova se produit régulièrement Dans des salles de concert prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Centre Culturel Belém à Lisbonne, la Cité de la Musique à Moscou, le Konzerthaus de Vienne…

Son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine. Elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains.

En France l'enregistrement d'Elena Rozanova avec le violoniste Graf Mourja dans la collection “Les Nouveaux Interprètes” chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le « Choc » du Monde de la Musique. Son disque récital d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection “Les Nouveaux Musiciens”, également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Etoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik. Son enregistrement d'œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapason d'Or, 10 de Classica/Répertoire et un coup de cœur de Piano le Magazine. Son disque, pour Satirino records, consacré aux œuvres de Rachmaninova été largement salué dans la presse et sélectionné comme disque du mois par la chaîne Arte.

Entre 1999 et 2005 Elena Rozanova est professeur de musique de chambre avec piano à la Hochschule de Francfort. Elle est directrice artistique du festival “Les Classiques au Val d’Isère”.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×