P.Tchaikovsky-M.Pletnev : Casse-Noisette. I.Stravinsky :«L’oiseau de feu», Danse infernale du roi de Kastchei – Berceuse - Final S.Prokofiev :Romeo et Juliette (10 scènes)
Elena Rozanova, piano
PIANISTE - PIANISTE MAESTRO : Les grands pianistes ont le don de faire oublier leur instrument et de concentrer notre attention sur l'émotion seule. Dans ces pièces au caractuères si divers, Elena Rozanova obtient cela non pas en réduisant et concentrant le matériau orchestral, mais au contraire en ouvrant les plans sonores. (...) Un disque superbe. SF
2009
YSAŸE : Sonate nº3, opus 27; Andante FRANCK : Sonate en la majeur, Allegretto Moderato, Allegro (audio), Recitativo-Fantasia Ben Moderato, Allegretto poco mosso - FRANCK : Andantino Quietoso SAINT-SAËNS : Introduction et Rondo Capriccioso YSAŸE - SAINT SAËNS : Caprice d'après l'Étude en forme de valse
Svetlin Roussev, violon - Elena Rozanova, piano
DIAPASON :
... Après un rare et anecdotique Andante posthume d’Ysaÿe, la sonate de Franck s’impose naturellement en pièce maîtresse du programme. Irréprochables dans les élans comme dans le style, les deux interprètes rappellent naturellement par leur ferveur Ferras et Barbizet (DG). Si leur jeu semble un rien trop nourri dans le délicat Andantino quietoso, leur vision intense et pleine de panache de l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns met en valeur la généreuse sonorité du violoniste, tout comme le tempérament de sa partenaire. Jean-Michel Molkhou
2006
ARTE : CD DU MOIS
SERGUEI RACHMANINOV :Transcription de J.S. Bach's Partita nº3 en mi mineur pour violon seul BWV 1006, Moments Musicaux, opus 16. Berceuse - Transcription de la Berceuse de Tchaikovsky, Nº1 de six chansons, opus 16. Lilas - Transcription du Nº5 de douze chansons, opus 21. Variations sur un Thème de Corelli, opus 42.
Elena Rozanova, piano
ARTE - CD DU MOIS : Mais si la clarté est ici de mise, si Elena Rozanova parvient à faire résonner tant de choses, c’est qu’en redonnant à la musique de Rachaninov sa transparence et son volumen, elle se donne à son tour les moyens de la saisir. Mystère, lyrisme, virtuosité folle, tout est là décidement, même ce que l’on ne connaissait pas chez ce compositeur: une sensualité débordante, un souffle d’abandon que l’on confond parfois avec l’ombre d’un regard...
Le disque a laissé tant d’interprétations, tant de traces; sans doute trouvera-t-on ici ou là, des lectures plus flamboyantes. Mais je ne connais pas aujourd’hui d’interprétations plus sensibles et plus justes. Et je ne peux m’empêcher de penser, en écoutant Elena Rozanova, qu’elle joue ici un peu de sa vie…
Mathias Heizmann
LE MONDE DE LA MUSIQUE : Il est intéressant de comparer les Moments Musicaux avec les Variations sur un thème de Corelli, dernière partition “originale” pour piano seul de Rachmaninov (1931). Rachmaninov nous propose un véritable feu d’artifice avec ces vingt brèves variations. Les interprétations de Rozanova sont aussi expressives que techniquement maîtrisées. Une artiste à suivre de près!
John Tyler Tuttle
2004
PIANO LE MAGAZINE : COUP DE COEUR
PANTCHO VLADIGUEROV : Pièces pour violon et piano: Ratchenitza, Chant, Sonate (mouvements 1-3, 4), Pièces : illusion-intermezzo-romance du Nord- valse, RhapsodieVardar (audio)
Svetlin Roussev, violon - Elena Rozanova, piano
PIANO BLEU : L’œuvre de Pantcho Vladiguerov (1899-1978) est “un condensé musical” de la Bulgarie du 20ème siècle: les bases de son style se fondent sur la richesse mélodique et rythmique du folklore bulgare.
Elena Rozanova accompagne dans ce répertoire hors du commun, d’un grand romantisme et riche en couleurs le talentueux violoniste Svetlin Roussev (…) Un interprétation brillante qui permet de découvrir un compositeur sous son meilleur jour !
2001
PIANISTE : LE GUIDE DU PIANO : COUP DE CŒUR
FONO FORUM :5★
CLASSICA : 5
PROKOFIEV:Toccata opus 11 (audio), Sonata para piano nº3 RAVEL : Miroirs CHOSTAKOVITCH : 24 Préludes opus 34
Elena Rozanova, piano
CLASSICA : Passées les immenses difficultés techniques liées à l’endurance dans la Toccata et la Sonate de Prokofiev, on découvre une interprète ardente, au toucher acéré et souple, bien loin de tout élan mécanique. L’introduction de la Sonate et son tempérament à perdre haleine sont magnifiques. La ligne mélodique n’est jamais rompue et elle définit les humeurs changeantes, l’intransigeance des rythmes les plus contrastés.
Les Préludes de Chostakovich constituent le sommet de ce récital; l’interprète les transforme en une rêverie nocturne, entre le le burlesque et le morbide, la piécette de musique de chambre et la cadence de concerto. Souhaitons bien vite entendre à nouveau une artiste aussi créative. Maxim Lawrence
PIANO FORUM : La finition technique et le raffinement sonore sont admirables, tout chante et respire de façon limpide et alerte, comme dans cet Alborada del Gracioso, net et incisif. Un piano aussi précis dans la mécanique que poétique dans l’énoncé.
FONO FORUM : La présentation du CD est inhabituelle. Pas de photo au sourire racoleur de l’artiste mais simplemente un portrait en noir et blanc d’Elena Rozanova au visage plutôt sombre…C’est d’ailleurs exactement dans cet esprit qu’elle balaye littéralement la spectaculaire toccata de son compatriote Prokofiev tout en conférant à l’œuvre un caractère théâtral d’une grande intelligence. Explosive et avec un furieux élan qui se poursuit, retentit également la troisième sonate de Prokofiev, effrayante et inhabituelle dans sa rigueur pianistique différenciée. Quant aux Miroirs de Ravel, ceux-ci sont sans sourciller, trempés dans une mobilité cristalline d’une coloration glaciale convaincante et servis pas une maîtrise de la virtuosité époustouflante. Knut Frank
1999
RAVEL : Tzigane SCHNITTKE : Sonate pour violon et piano nº1, SZYMANOWSKI : Nocturne et Tarantelle opus 28.
Graf Mourja, violon - Elena Rozanova, piano
CLASSICA : Je voudrais souligner le travail d’Elena Roaznova qui sait ce que sont la subtilité et l’invention.
DIAPASON :
Elena Rozanova donne une réplique dynamique, pleine de couleurs et parfaitement cohérente. Dans la première sonate, elle semble même surpasser le violoniste donnant aux quatre mouvements un dynamisme énergique et une densité puissante et expressive.
Le MONDE DE LA MUSIQUE :
Elena Rozanova contribue pleinement à la sensation de sensualité et d’élégance de cet enregistrement.
1998
PROKOFIEV : Sonate opus 82, Roméo et Juliette opus, 75
“Curieusememt, plus j’écoute cette jeune pianiste plus je me demande si c’est un piano que j’écoute. Elena Rozanova a le secret de nous emmener dans une nouvelle dimension musicale”. Luc Baiwir, compositeur.
1997
SERGUEI RACHMANINOV : Moments Musicaux opus 16, Préludes (1-2-3) opus 23, 4 transcriptions.